Le Niger a accueilli, du 09 au 10 Mars 2023, à l’Hôtel Radisson Blue de Niamey, la première réunion du Comité Régional de Coordination (CRC) du PCRSS/ 3F.

0
268

La présente réunion a réuni des membres statutaires du CRC, des enseignants-chercheurs des Universités et des instituts de recherche du Niger, des représentants des institutions de l’Etat, des représentants des UEP du Burkina-Faso, du Mali et du Niger, ainsi que des représentants de la Banque Mondiale.

Quatre allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture. Il s’agit tout d’abord des mots de bienvenue du Coordination National du PCRSS/3F-NIGER, Mr LAOUALY ADA, premier Rapporteur du Bureau Exécutif du CRC, qui a fait la genèse du projet PCRSS/3F avant de souhaiter plein succès au déroulement des travaux de la 1ère session du CRC.

Ensuite vient les mots de bienvenue du Dr DAGNA Moumouni, Coordonnateur du PCRSS/3F de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), deuxième Rapporteur du CRC, qui à son tour, a rappelé les objectifs et les résultats attendus de ladite session.

La représentante de la Banque Mondiale quant à elle, a mis l’accent sur les enjeux et défis de la région du Liptako-Gourma à savoir : l’insécurité alimentaire, la croissance démographique, la sécheresse, les inondations, les conflits communautaires et le terrorisme qui menacent la stabilité et la souveraineté des populations et des États.

Enfin, l’allocution d’ouverture de la première session du CRC est revenue à Mr SAADOU Bakoye, Secrétaire Général du Ministère du Plan, Président en exercice du CRC-PCRSS/3F qui a aussi souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants. Il a ensuite rappelé l’objectif de développement de ce projet qui est de contribuer au rétablissement des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma au Burkina Faso, au Mali et au Niger et du Comité Régional de Coordination (CRC) du PCRSS/3F qui a entre autres la charge d’organiser des forums régionaux chaque année pour le suivi, le partage et la collecte d’informations et qui seront appuyés par l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG). Pour finir, il a exhorté les participants à contribuer de façon active à l’atteinte des résultats de ladite session. C’est sur ces mots d’exhortation que le président du CRC a déclaré ouverts les travaux de ladite session.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici