Une délégation du Secrétariat Exécutif de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité dans les Zones Sahélo-Sahariennes (SDS-Sahel Niger), conduite par Mme Ali Doungou Aminatou a effectué du 2 au 12 décembre 2021 une mission de suivi et de supervision des activités planifiées dans le PTBA 2021 du PROLAC Niger dans la Région de Diffa. Il s’agit principalement des activités de fixation de dunes, de distribution de kits caprins, de mise en place des intrants agricoles, de l’installation des Comités de Gestion (COGES) et des Comités de Gestion des Plaintes.

Le département de Goudoumaria a constitué la première étape de cette mission. 3 sites de fixation de dunes ont été visitées par les membres de la mission. Il s’agit des sites des villages de Issari-Kaïgamri, Guirssilik et Gorongossi. Sur chacun de ces sites il est prévu de réaliser 60 hectares de fixation de dunes en 4 étapes pour protéger les cuvettes oasiennes de l’ensablement.

Il est prévu de payer 150 000FCFA par hectare de dunes fixées conformément à la réglementation nationale en vigueur. Chaque site est géré par un COGES composé de 5 membres : 3 hommes et 2 femmes. Le gardiennage du site est assuré de manière volontaire par les bénéficiaires. Un Comité de Gestion de Plainte a été également mis en place par le projet. La mission a également visité le magasin de stockage de semences (mil, sorgho, niébé, riz) et engrais DAP acquis dans le cadre du projet en faveur des populations du département de Goudoumaria.

Après l’étape de Goudoumaria, les membres de la mission ont effectué une série de visites dans plusieurs villages et quartiers de la Commune Urbaine de Diffa. Les membres de la mission ont eu une séance avec Mme Barmou Asmaou Kanta, Maire de la Commune Urbaine de Diffa. Peu après la mission s’est rendue à Djori Koulo pour constater l’effectivité du déroulement de l’opération Kit Caprin au bénéfice des femmes vulnérables. Le village de Ari Guirguidi a constitué la seconde étape des visites dans la CUDA.  28 femmes ont bénéficié de kits caprins. Elles ont promis de faire un bon usage grâce à un élevage productif. Les bénéficiaires se sont engagées à ne pas vendre le kit reçu.

Dans le département de Maïné Soroa, la mission s’est rendue sur le site de Nguel Kournahé et visité le magasin de stockage des semences et engrais acquis par le PROLAC au profit des producteurs de l’arrondissement de Maïné Soroa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici