Plus de 7 milliards et demi de FCFA, c’est le montant du PTBA 2022 du PROLAC adopté par le Comité National de Pilotage le mercredi 29 décembre 2021 à Diffa. Selon la maire de la CUDA, Mme Barmou Asmaou Kanta, Diffa a bénéficié de plusieurs activités porte-d’entrées dans le cadre du PTBA 2021 : distribution de 1250 caprins à 750 femmes vulnérables ; appui de 46 tonnes ½ de semences de mil, sorgho, sésame, niébé et riz et 40 tonnes d’engrais au profit des producteurs agricoles. Le PROLAC a aussi apporté une importante contribution à l’organisation de la rencontre d’échanges des Femmes N’glaa sur l’amélioration des conditions de vie des femmes de la région de Diffa.

Le Secrétaire Exécutif de la SDS Sahel Niger, Coordonnateur National du PROLAC Niger, M. Laoualy Ada a indiqué que les résultats obtenus témoignent de l’engagement de tous les acteurs concernés pour faire du PROLAC-Niger un véritable outil de relance du développement de la région du Lac Tchad. Les appuis et accompagnements de tous permettront de porter haut le flambeau du PROLAC Niger dans le cadre régional de la CBLT.

Le Gouverneur de la Région de Diffa, M. Issa Lémine a rappelé les principales activités dites porte- d’entrées » réalisées dans plusieurs communes de la région de Diffa, notamment une opération de fixation de dunes sur 1480 hectares pour protéger 24 cuvettes oasiennes. Cette activité se fait en Cash for Work au profit des populations qui vont bénéficier de 192 millions de FCFA. En prélude à la réalisation des infrastructures routières et d’hydraulique pastorale le projet a commandité plusieurs études. En 2022, les différentes études vont aboutir et permettre ainsi le démarrage des grands chantiers attendus des ouvrages d’hydrauliques pastorales, la construction de 140 kms de route, etc.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Laouali Chaïbou, Président du Comité National de Pilotage du PROLAC Niger a rappelé que les deux missions conjointes d’appui Gouvernement-Banque mondiale conduites respectivement en mars et octobre 2021 ont toutes qualifié l’état de mise en œuvre du PROLAC Niger de satisfaisant. Cette appréciation nous honore et dénote des efforts consentis par l’ensemble des acteurs de mise en œuvre malgré les contraintes multiples et multiformes que nous connaissons tous. M. Laouali Chaïbou a félicité et encouragé l’équipe du projet, remercié les institutions partenaires, les autorités administratives et coutumières et les vaillantes populations qui ont contribué à l’atteintes de ces résultats satisfaisants après seulement 8 mois d’activité. Mahaman Chamsou Maïgary

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici