TABLE RONDE SUR LA STABILISATION A PARIS SUR LE FINANCEMENT DU PDES 2022-2026

0
16

Dans sa mission de plaidoyer pour la  promotion des thématiques en lien avec la sécurité, la stabilisation, le relèvement et développement durable et inclusif des zones impactées par les conflits, le Secrétariat Exécutif de la SDS-Sahel/Niger (SDS Sahel – Niger) fait partie des structures retenues pour contribuer à la Table Ronde sur le Financement du PDES 2022-2026 tenue les 05 et 06 décembre 2022 à Paris (France) et sur invitation du Ministère nigérien du Plan (référence lettre n°000001014/MP/SG du 11/11/2022) .

Le panel sur la stabilisation et le relèvement au Niger s’est tenu le 05 décembre 2022 de 15h40 à 16h40 dans la salle Paris de l’Hôtel le Collectionneur. Il a enregistré la participation de plusieurs dizaines de personnes dont les hautes personnalités des Partenaires Techniques et Financiers et autres amis du Niger. Il a été animé par Son Excellence Hassoumi Massoudou, Ministre d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

La modération a été assurée par Madame Louise Aubin, Ambassadrice, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Niger.  Le panel a été coordonné par Monsieur Laoualy Ada, Secrétaire Exécutif de la SDS Sahel-Niger, Coordonnateur National du PCRSS/3F.

Le Panel sur le relèvement et la stabilisation a vu la participation de plusieurs acteurs majeurs des Partenaires Techniques et Financiers et des amis du Niger. Ce panel a permis aux PTF d’apprécier les actions mises en œuvre, les expériences, la vision, la volonté politique et les perceptives du Niger en matière de relèvement et de stabilisation.

L’ensemble des Partenaires et amis du Niger se sont engagés à appuyer le financement le Plan 2022-2026 et les projets de stabilisation et de relèvement au Niger. La Stabilisation, le Relèvement des zones affectées et susceptibles d’être affectées par les conflits est le socle sur lequel repose la mise en œuvre du PDES 2022-2026, pas de développement sans paix ont reconnu les PTF.

Par ailleurs, un plaidoyer doit être fait rapidement en synergie avec la dernière mission de la Banque Mondiale pour augmenter le financement du PCRSS/3F afin de lui permettre d’intervenir dans l’ensemble de la Région de Tillabéri et des Régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Agadez et Diffa et de densifier les réalisations avec la prise en compte les mécanismes d’adaptation des communautés et des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux et halieutiques au changement climatique en vue de stabiliser les zones affectées par les conflits et d’assurer la prévention des conflits dans les zones susceptibles d’être affectées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici