Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Mamoudou Djibo, PhD et son homologue du Tchad, Dr. Ali Waïdou, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ont parrainé le jeudi 17 mars 2022 à N’Djamena au Tchad la cérémonie de signature d’une Convention de Partenariat entre l’Université de Diffa (UDA) représentée par son recteur, le Pr. Ali Mahamane et l’Université de N’Djamena (UNDJ) représentée par son président, le Dr. Mahamat Saleh DAOUSSA HAGGAR. Les deux ministres ont par la suite procédé à la signature d’un Accord Cadre de création d’une Ecole Doctorale Sous Régionale.

Rappelons tout d’abord que cette cérémonie fait suite au Colloque Scientifique International et Jumelage Universitaire sur le thème « Bassin du Lac Tchad : changement, vulnérabilités, sécurité et résiliences », organisé par l’UDA du 07 au 09 décembre 2020 à Diffa. Cette rencontre avait révélé la nécessité de créer les conditions pour mieux organiser la recherche dans le bassin du Lac Tchad à travers la mutualisation des ressources humaines et l’implication de la jeunesse dans la recherche et le développement. Les assises de Diffa avaient ainsi décidé de mettre en place un partenariat entre l’Université de N’Djaména et l’Université de Diffa et de créer une École Doctorale Sous Régionale sur la thématique « Paix, Sécurité, Environnement et Développement Durable » (EDSR-PSEDD). Elle permettra à travers une approche pluridisciplinaire, de mieux cerner les dynamiques en cours et faire des projections pour une stabilisation du Bassin du Lac Tchad.

C’est pourquoi dans son allocution, le Ministre Mamoudou Djibo, PhD a rappelé que le Lac Tchad qui constitue le trait d’union entre nos différents pays, doit être préservé au grand bénéfice de plus de 42 millions d’habitants du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Nigéria. Le Bassin du Lac Tchad et le Sahel sont deux régions où les populations subissent les exactions liées à l’extrémisme violent et les affres des impacts du changement climatique. Selon le Ministre Mamoudou Djibo PhD, il est urgent de soutenir les synergies qui se développent entre nos Institutions de formation et de recherche pour le bien-être de nos populations.

Dans le domaine de la formation, plusieurs élèves des niveaux collège et lycée, et de nombreux étudiants nigériens inscrits à l’Université de Niamey, devenus aujourd’hui cadres supérieurs voire responsables politiques, ont été formés par d’éminents Professeurs Tchadiens. A ce jour, plusieurs étudiants tchadiens sont inscrits dans les différentes universités du Niger et prennent leurs cours sans trop de dépaysement.

La rencontre de N’Djamena a permis de formaliser le partenariat entre l’Université de N’Djaména et l’Université de Diffa et la création de l’EDSR, pour impulser une nouvelle dynamique de recherches/développement et permettre ainsi, aux deux Universités de contribuer à la recherche de solutions et à l’élaboration des outils d’aide aux prises de décisions politiques. Le Ministre Nigérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a encouragé la CBLT, la Banque Mondiale et les autres partenaires de la stabilisation du Bassin du Lac Tchad à soutenir nos Universités dans cette noble mission.

Pour le Ministre Tchadien de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Ali Waïdou, cette cérémonie marque le début du processus d’intégration de nos Universités autour du Bassin du Lac Tchad. Il est essentiel que nos chercheurs unissent leurs efforts pour trouver des solutions aux problèmes vitaux, environnementaux et sécuritaires qui se posent à ce bassin. Cet accord cadre de partenariat permettra désormais à nos Universités de travailler dans un cadre juridique sein et d’organiser au mieux la mobilité des chercheurs et des étudiants.

A noter l’Accord de partenariat entre les Universités de Diffa et de N’Djamena ont été signés par le Recteur de l’UDA, le Pr. Ali Mahamane et le Président de l’UNDJ, le Dr. Mahamat Saleh DAOUSSA HAGGAR. La Convention de création de l’EDSR-PSEDD a été signée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mamoudou Djibo, PhD et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Ali Waïdou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici