Le Préfet du département de Diffa, M. Adamou Aboubé Warzagane assurant l’intérim du Secrétaire Général de la Région a donné le samedi 9 octobre 2021 à Kourou Saléri, Commune Rurale de Chétimari le coup d’envoi de l’opération distribution de Kits Caprins initiée par le PROLAC Niger. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes vulnérables des communes d’intervention du projet. Pour cette cérémonie officielle de lancement, au total 10 Kits Caprins composés de 2 chèvres et 1 bouc seront remis aux 10 femmes bénéficiaires qui ont été préalablement identifiées en assemblée villageoise.

Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de cette cérémonie. Le nouvel Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Chétimari a au nom des populations remercié vivement le PROLAC et la SDS Sahel Niger pour cette opération qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour ces ménages qui ont perdu une importante partie de leur capital productif du fait essentiellement de la situation sécuritaire. M. Lawan Bagalé n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités de notre pays et les partenaires au développement qui financent le PROLAC.

Le Secrétaire Exécutif de la SDS Sahel Niger, M. Laoualy Ada, Coordonnateur National du PROLAC s’est fortement réjouit de l’aboutissement de cette opération qui est une action concrète et salvatrice visant à améliorer le quotidien des femmes et partant de leurs familles. Il a rappelé que dans le département de Diffa, les communes de Diffa et de Chétimari bénéficieront de 2000 kits dont 750 pour les femmes déplacées des Communes de Bosso, Gueskérou, Toumour et Kabléwa. Permettre aux groupes exclus et vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, d’accéder à de possibilités économiques est un élément essentiel du développement durable et pacifique de la région. Malgré les défis auxquels elles sont confrontées, les femmes du bassin du lac Tchad font preuve de résilience, de compétences entrepreneuriales et d’un engagement à travailler dur pour leur émancipation et leur participation au budget de la famille.

Dans son discours de lancement de l’opération distribution de Kits Caprins aux femmes vulnérables du village de Kourou Saléri, le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Diffa, M. Adamou Aboubé Warzagane, a indiqué qu’à travers cette opération, le PROLAC entend faciliter l’accès des femmes aux moyens de production afin d’encourager leur émancipation économique. Il s’agit a-t-il expliqué, d’apporter une réponse à la crise sécuritaire qui a fortement perturbé les systèmes agricoles locaux. Selon, M. Warzagane les ménages de ce Bassin sont fortement tributaires des activités de subsistance telles que l’élevage, la pêche et l’agriculture. L’Agriculture est le principal moyen de subsistance pour 80 à 90 pour cent des ménages ruraux de la région du lac Tchad, ce qui peut ainsi contribuer à la sécurité alimentaire, à l’augmentation de l’emploi dans la région et donc à la stabilisation de la zone. Au titre de PTBA 2021, le PROLAC compte fournir 4000 kits soient 12 000 caprins aux 4000 femmes vulnérables de sa zone d’intervention pour un coût prévisionnel de 210 000 000 FCFA.

Chaque animal sera bouclé par l’attribution d’un numéro suivi de l’application du protocole sanitaire à travers 3 vaccinations (pasteurellose, clavelée et le charbon bactéridien), deux séances de déparasitages mixtes (Ivermectine et albendazole), une antibiothérapie pour les éventuelles maladies, et un supplément en vitamine pour les plus faibles et les gestantes. La distribution sera effectuée sur la base d’un tirage au sort consensuel. Les 4000 femmes bénéficiaires seront formées en technique de conduite d’élevage des petits ruminants en général et de l’espèce caprine en particulier. Cette formation leur donnera un aperçu succinct sur l’habitat, l’alimentation, l’élevage des chevreaux, les principales maladies de l’espèce caprine et les méthodes de lutte contre ces maladies.

Rappelons que l’achat des kits a été confié à un comité créé par la Commune et composé de 4 membres : 1 représentant de la Commune, 1 représentant du service d’élevage, 1 représentante des bénéficiaires et 1 représentant du PROLAC Diffa. Le comité a pour mission la sélection des sujets appropriés, conformes à la reproduction et de bonne santé. Le choix de ces sujets se fera avec l’appui des bénéficiaires dans les marchés de référence de la zone. Le suivi sera assuré par les directions départementales de l’élevage, de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant, du Développement Communautaire et le service communal de l’Elevage en collaboration avec le PROLAC. Un suivi sanitaire et nutritionnel régulier et rapproché des animaux et des conditions d’élevage sera assuré par le service de l’élevage.

Femmes recevant son Kit Caprins

Mahaman Chamsou Maïgary, SCOM/PROLAC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici