Du 10 au 12 décembre 2024, Bamako a accueilli la première édition du Forum International Annuel (FIA) du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) consacré au développement du Liptako Gourma, une région partagée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le discours d’ouverture officielle du forum a été prononcé par le Général d’Armée Ismael Wagué, Ministre Malien de la Réconciliation, de la paix, et de la Cohésion Nationale.
Le discours d’ouverture officielle du forum est revenue au Général d’Armée Ismael Wagué, Ministre Malien de la Réconciliation, de la paix, et de la Cohésion Nationale. Il a commencé son intervention en exprimant son immense satisfaction et a souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations au Premier Forum Annuel du Liptako-Gourma, dans la ville historique de Bamako. Il a ensuite rappelé le contexte de crise sécuritaire marquée par une convergence de crises interdépendantes (conflits armés, impacts du changement climatique et défis structurels liés au sous-développement) et qui impose des défis complexes loin d’être insurmontables.
Dans son discours, il a aussi rendu un vibrant hommage aux populations – femmes, hommes et jeunes, qui, chaque jour, témoignent d’une résilience et d’une bravoure exceptionnelles. Il a réaffirmé l’engagement ferme et indéfectible du Gouvernement du Mali en parfaite synergie avec le Burkina Faso et le Niger, à soutenir les populations et a exprimé sa ferme conviction que la paix, la sécurité et le développement durable sont des piliers interdépendants qui doivent progresser de manière simultanée et harmonieuse.
Tout en indiquant que ce forum est porteur d’un message clair « c’est par le dialogue, la solidarité et l’action concertée que nous pourrons construire un avenir prospère pour les générations présentes et futures », le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale a formulé le vœu que cette rencontre serve de cadre privilégié pour des réflexions approfondies, des débats constructifs et, surtout, des actions concrètes.
Il souhaite qu’elle soit non seulement l’occasion de renforcer les partenariats, de définir des plans stratégiques et de cristalliser une vision commune au service de la paix, de la sécurité et du développement durable de l’espace commun, mais aussi et surtout le point de départ d’une ère nouvelle, placée sous le signe de l’unité, du progrès et de la prospérité pour notre région.
Sur ce, le Ministre a déclaré ouverts les travaux du premier Forum International Annuel sur le Développement du Liptako Gourma.