Diffa a abrité le 10 décembre 2021 les travaux de l’atelier de restitution des rapports d’étapes des études commanditées par le PROLAC Niger dans la région de Diffa. Il s’agit des études sur les ouvrages hydrauliques, sur l’employabilité des jeunes, sur les chaînes de valeur et sur l’engagement citoyen.

Dans une brève allocution, le Secrétaire Exécutif de la SDS-Sahel Niger, M. Laoualy Ada, Coordonnateur National du PROLAC a rappelé les différentes composantes du projet avant de s’appesantir sur les principales activités à réaliser. Il s’agit notamment du renforcement de la gouvernance locale, la réalisation de diverses infrastructures notamment 140 kms de routes rurales, le traitement des points critiques, la protection d’une quarantaine de cuvettes oasiennes contre l’ensablement. L’aménagement et la valorisation du potentiel productif de ces cuvettes oasiennes et alentours à travers l’irrigation et les chaines de valeurs. Il y a quelques semaines, il y a eu le lancement de plusieurs activités notamment la distribution de 4000 kits caprins composés d’1 bouc et 2 chèvres soit 12 000 animaux au bénéfice des femmes vulnérables et des travaux de cash for work à travers des activités de fixation de dunes autour des cuvettes oasiennes. A cela s’ajoutent la commande de 4 000 tonnes d’aliments bétail qui seront bientôt livrées. Des études importantes pour la mise en œuvre de ces activités : études sur les infrastructures routières, sur l’hydraulique pastorale, sur l’engagement citoyen et l’employabilité des jeunes. D’autres études sur le HIMO et l’autonomisation des femmes seront initiées.

Le SE/SDS-Sahel Niger n’a pas manqué de remercier les autorités qui ont accepté de prendre part à cet atelier tout en appréciant leur franche collaboration et leur engagement aux côtés du PROLAC pour l’amélioration des conditions de vie des populations

Dans son allocution d’ouverture, le 2ème vice-président du Conseil Régional s’est réjoui de la tenue de ces assises à Diffa qui est actuellement en pleins préparatifs de la fête du 18 décembre. Il a invité les participants à suivre attentivement les différents exposés pour tirer le maximum de profit et formuler des observations pertinentes aux consultants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici