Cérémonie de lancement officiel le mercredi 6 octobre 2021 au village de Guirssilik dans la Commune Rurale de Goudoumaria des travaux de l’opération fixation des dunes autour des cuvettes oasiennes. Ces activités en HIMO toucheront 3200 travailleurs dont 1000 femmes et visent à fixer 1480 hectares de dune dans les communes de Goudoumaria, Maïné Soroa et Nguelbeyli. Pour la Commune de Goudoumaria les travaux seront réalisés sur 18 sites de 60 hectares environ chacun soit 1080 hectares. Quatre (4) sites de 70 hectares environ chacun soit 280 hectares ont été ciblés dans la commune de Maïné Soroa et deux (2) sites de 120 ha à raison de 60 ha par site dans la commune de Nguelbeyli. Au total 24 cuvettes sont concernées autour desquelles il est prévu la mobilisation de 96 200 H/J pour un coût global de 192 400 000 FCFA qui seront distribués aux ménages bénéficiaires.
L’exécution des activités est conduite par la population bénéficiaire à travers des comités de gestion chargés de la mobilisation et de l’encadrement rapprochés ainsi que de la gestion des matériels mis à la disposition des travailleurs. Chaque site aura 15 personnes comprenant des encadreurs, des traceurs, des pépiniéristes et un comité de gestion.
Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie. En souhaitant la bienvenue aux participants, le Maire de la Commune Rurale de Goudoumaria qui a souhaité la bienvenue aux participants et qui a réitéré l’engagement de sa commune pour la réussite de ces activités. Même son de cloche dans l’allocution du Secrétaire Général du département de Goudoumaria qui a remercié le PROLAC pour l’effort consenti dans la protection des moyens de subsistance des populations de Goudoumaria.
Pour le Secrétaire Général de la Région de Diffa, ce projet constitue une opportunité pour relever les défis et les facteurs de risques de fragilité, de conflits et de violence ainsi que les risques du changement climatique et d’autres risques en priorité dans la région. Selon M. Yahaya Godi, les nombreuses cuvettes oasiennes de Goudoumaria qui disposent d’innombrables potentialités sont menacées d’ensablement ; réduisant continuellement et considérablement les espaces de cultures et de pâturage de la zone. Les activités de stabilisation des dunes prévues dans le PTBA 2021 vont contribuer à la réduction des effets néfastes d’ensablement sur les potentiels productifs des cuvettes oasiennes.
Pour la Commune de Goudoumaria les travaux seront réalisés sur 18 sites de 60 hectares environ chacun soit 1080 hectares. Quatre (4) sites de 70 ha environ chacun soit 280 hectares ont été ciblés dans la commune de Maïné Soroa et deux (2) sites de 120 ha à raison de 60 ha par site dans la commune rurale de Nguelbeyli. Au total 24 cuvettes sont concernées autour desquelles il est prévu la mobilisation de 96 200 H/J pour un coût global de 192 400 000 FCFA qui seront distribués aux ménages bénéficiaires.
Ces activités en HIMO toucheront 3200 travailleurs dont 1000 femmes et visent à fixer 1480 hectares de dunes dans les communes de Goudoumaria, Maïné Soroa et Nguelbeyli. Les dossiers de sous projets seront portés les communes avec lesquelles le PROLAC signera des conventions de suivi des activités. L’exécution des activités sera conduite par la population bénéficiaire à travers des comités de gestion formalisés qui sont chargés de la mobilisation et de l’encadrement rapproché ainsi que de la gestion des matériels mis à la disposition des travailleurs.