Discours du Premier Ministre

Distingués invités,
Mesdames et messieurs.
Permettez-moi tout d’abord de remercier très chaleureusement, au nom du Président de la République, Son Excellence Issoufou Mahamadou, du Gouvernement et du peuple nigérien, toutes celles et tous ceux qui ont fait le déplacement de Niamey pour nous accompagner dans nos efforts de développement. Ces remerciements s’adressent tout particulièrement aux institutions et organisations internationales comme le PNUD, l’Union Européenne et l’OIF ; Leur présence parmi nous témoigne de toute l’importance qu’ils accordent à la SDS Sahel-Niger.
La sécurité a-t-on coutume de dire, est une condition essentielle du développement économique et social. C’est pourquoi, après avoir fait le constat des menaces multiples qui pèsent sur notre espace Sahélo-Saharien,  le Président de la République s’est engagé à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. En effet, tirant les leçons de toutes les souffrances vécues par notre peuple pendant des décennies à travers des rebellions, des sécheresses ou autres calamités, le Président de la République a placé la question  de la sécurité et du développement au premier rang de ses priorités au cours du présent quinquennat.
En effet, le Niger se situe au cœur  de l’espace sahélo-saharien, devenu depuis de nombreuses années le lieu de prédilection de l’activisme de mouvements ou autres groupes armés et des organisations criminelles impliquées dans les trafics  illicites, faisant de notre pays un espace exposé et vulnérable.
Aussi, le Programme pour la Renaissance a-t-il préconisé  comme solution durable, le retour de l’Etat dans l’espace Saharien, notamment dans ses dimensions administratives, sociales et sécuritaires, et à travers un programme économique pour les zones pastorales.
Pour traduire en actes concrets la volonté clairement exprimée du Président de la République, le gouvernement s’est engagé dans la conception et la mise en œuvre d’un vaste programme intitulé « Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones Sahélo-Saharienne du Niger »-SDS Sahel-Niger, dont nous procédons ce matin au lancement.
Cette stratégie a été conçue sur la base d’une analyse participative profonde et réaliste de la problématique spécifique relative aux conditions de sécurité et au développement de ces zones. Elle est partie intégrante du Plan de Développement Économique et Social (PDES 2012-2015) et de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger 2035). Elle concerne les parties arides et semi-désertiques et touchera prioritairement six (6) des huit régions du Niger : Tillabéry, Tahoua, Agadez, Maradi, Zinder et Diffa. Il s’agit des zones à vocation essentiellement pastorale, de ces régions menacées par l’insécurité résiduelle, la sécheresse endémique et la pauvreté.
Cette stratégie permettra aussi, je l’espère, d’apporter des réponses aux multiples attentes des populations et de panser les blessures encore ouvertes des luttes intestines qui ont endeuillé notre pays au cours des dernières rebellions. Elle servira de base à une véritable offensive de l’Etat contre la pauvreté et l’insécurité.
 
Mesdames et Messieurs
La question de l’insécurité est d’une actualité brûlante avec tous les foyers de tensions qui entourent notre pays. Les situations qui prévalent dans certains pays voisins sont des sources de préoccupations majeures pour le Niger et autant de signaux d’alarme qui doivent retenir notre attention.  Ces zones sont également largement affectées par des trafics nationaux et internationaux illicites qui contribuent à leur marginalisation. La dimension sécuritaire dans ces zones a pris toute son importance  et justifie les moyens budgétaires conséquents consentis par l’Etat.
La SDS SAHEL-NIGER permettra sans nul doute de renforcer la présence de l’État, de consolider la paix et la sécurité, d’assurer l’éducation, la santé, la couverture des besoins en eau, l’emploi, l’accès à l’alimentation et le bien-être pour les hommes et le bétail partout et en tout temps. Elle est porteuse de grandes espérances pour notre pays et contribuera à l’effort de solidarité, et de cohésion nationale.
Mesdames et Messieurs,
La SDS traduit la vision d’un espace sahélo-saharien où l’insécurité est éradiquée de manière durable avec l’appui des acteurs locaux, nationaux et internationaux soucieux des conditions de bien-être individuel et collectif des nigériens. Il s’agit de faire bénéficier de manière équitable à toutes les communautés qui vivent dans ces zones, des bienfaits d’un développement équilibré et maîtrisé. Ces populations ont toujours profondément partagé le sentiment d’appartenance à un pays unitaire dont la gouvernance, à tous les niveaux, respecte scrupuleusement les valeurs démocratiques, de justice et de dignité humaine.
Cette initiative renforcera l’unité nationale et permettra d’atteindre les objectifs spécifiques suivants : créer, de concert avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux, les conditions d’une meilleure sécurisation des personnes et des biens dans toutes les zones sahélo-sahariennes ; améliorer l’accès des populations des zones concernées aux opportunités économiques et à l’emploi, notamment des jeunes ; améliorer l’accès des populations des zones concernées aux services sociaux de base ; renforcer les capacités pour une bonne gouvernance au niveau communautaire et dans les collectivités territoriales des zones ciblées ; assurer la réinsertion socio-économique des jeunes ; enfin, contribuer à la synergie sous-régionale et la restauration de la sécurité et du maintien de la Paix.
 
Mesdames et messieurs,
L’atelier et la Conférence qui suivront la présente cérémonie d’ouverture et qui verront très certainement la présence des partenaires au développement, les représentants de l’administration centrale, de l’université, du secteur privé et les acteurs de la société civile servira, j’en suis persuadé, de cadre de dialogue et de renforcement du plaidoyer pour la mobilisation effective des ressources, des intelligences et des énergies tout en favorisant et consolidant le climat de confiance réciproque. Ce sera aussi, l’occasion d’identifier les atouts, les points faibles et les défis, liés à la mise en œuvre efficace de la SDS Sahel-Niger.
Le Gouvernement pour sa part réaffirme solennellement par ma voix, sa ferme volonté de poursuivre avec encore plus de détermination et de persévérance le renforcement de la sécurité  des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. Il s’y emploiera en fondant ses actions sur une approche participative permanente, une responsabilisation constante, une conscientisation individuelle et collective des populations. Dans cet élan pour relever les défis majeurs de la sécurité et du développement, j’espère pouvoir compter sur les appuis techniques financiers de tous nos partenaires, dans le cadre d’un partenariat renforcé et efficace.
Mesdames et messieurs,
Je voudrais enfin me réjouir sincèrement du soutien particulier de nos partenaires de coopération qui ont pris la parole au nom de leurs pairs, à savoir : Monsieur  le Représentant de l’Ambassadeur Hans Peter Schadek, Chef de la délégation de la Commission de l’Union Européenne, de Monsieur Fodé N’diaye, coordonnateur du Système des Nations Unies, et du Dr Aboubacar Issa Abdourahmane, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour la qualité et l’extrême pertinence de leurs propos.
C’est aussi le lieu de remercier le parrain de la SDS SAHEL-NIGER, Son Excellence Ahmedou Ould Abdallah, un homme d’expérience, ancien Secrétaire Général-adjoint des Nations Unies, actuel Président du Centre des stratégies pour la sécurité au Sahel et au Sahara qui, malgré son agenda chargé a bien voulu fraternellement partager sa riche expérience avec nous. C’est convaincu et réconforté par votre présence et votre engagement à nos côtés que je crois pouvoir compter sur votre soutien dans la lutte hardie  que le Niger a engagé contre la pauvreté et l’insécurité.
C’est aussi sur cette note d’espoir, de confiance, d’engagement renouvelé pour une cause commune combien noble, que je voudrais m’arrêter, en vous réitérant, au nom du Président de la République, du gouvernement et du peuple nigérien, nos remerciements et notre profonde gratitude pour les efforts que vous avez déjà consentis et continuez à consentir en faveur du Niger dans sa quête inlassable pour le mieux-être de ses laborieuses populations. Comme le dit un adage haoussa de chez nous, « Allah ya kawo lahiya da abounda lahiya za ta tci ». Ce qui veut dire : « que Dieu descende sur nous la Paix, et nous procure ce que nous pourrons consommer dans la Paix». Que le mariage réussi entre développement et sécurité nous prodigue « la paix durable ».
Sur ce, je déclare officiellement lancées les activités de la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones sahélo-sahariennes du Niger (SDS Sahel-Niger).
Que Dieu bénisse le Niger, son peuple et ses partenaires.
Je vous remercie.